Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Tour du monde a velo - Terre de paysages

Le Projet

Le 19 août 2008 à Montferrand, en Lozère, seuls la mamie du bout de la rue cachée derrière son rideau, un chat et deux poules nous ont vus enfourcher nos bicyclettes. Sans doute ne pensaient-ils pas que nous partions pour la Terre de feu. Sac à dos sur le porte bagage et compas en poche, nous voilà partis en vélo pour un long périple autour des montagnes et des mers du monde.

 

 

 

 

A la rencontre des Hommes et Paysages du Monde  

A la confluence d'un rêve commun, nous roulons, lentement, à la rencontre des hommes et femmes du monde, à la rencontre de leurs cultures, à la rencontre des paysages qu'ils façonnent. Découverte et partage, comme deux roues humbles et liées.

 

Autour des Montagnes et des Sentiers du Monde

Ligne logique et naturelle, nous suivons les Alpes, les Apennins, le Taurus, le Caucase, l'Altaï, le Kamtchatka, les Rocheuses, les Andes... Autant de massifs aux noms évocateurs et magiques, dont nous prendrons aussi le temps de découvrir à pied, en randonnée, voire en alpinisme facile.

 

 

 

La mobilité douce comme maître mot

 

Le vélo a toujours été le moyen d'approche idéal pour tous nos voyages et nos escapades en montagne. A l'heure de la surconsommation, des déplacements de plus en plus rapides, entre aberrations comportementales et environnementales, nous voulons aussi montrer que même les projets les plus ambitieux peuvent s'envisager avec de simples vélos. Certains tronçons seront bien sûr effectués en transports en commun, et notamment en train.

 

Nous espérons aussi traverser les mers et océans en bateau, voilier ou bateau-stop. Après les Alpes et l'Atlantique nous naviguons, roulerons et marcherons en direction de nouvelles découvertes... Et nous faisons le pari de ne pas prendre l'avion pour cette aventure lente mais engagée...

 

 

En selle pour trois ans 

Après de nombreuses années d'économies, nous sommes partis en août 2008. Du Massif central à la Terre de feu nous glisserons sur près de trois ans au fil des saisons et des paysages...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route dans les grandes lignes...

Du vélo à la rando nous traverserons donc la France, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghiztan, la Mongolie, la Russie, l'Alaska, le Canada, les Etats Unis, le Mexique, le Guatemala, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.


Le Fil directeur est donné, mais...

Notre itinéraire suit les saisons. Mais les imprévus arrivent et tout se décale : un mois d'attente avant de réussir à obtenir le visa pour l'Azerbaïdjan, presque trois semaines annoncées pour le visa russe en Mongolie, des autorisations impossibles à obtenir en dehors de son pays d'origine pour la Kamtchatka, pas de liaison par ferry entre le continent et la péninsule. A cause du retard pris pour les visas nous ne pouvions espérer arriver en Alaska avant septembre, de toute façon impossible à atteindre par voie de mer (au vu de nos informations). Du coup nous avons emmené nos bicyclettes en Asie de l'est : tout d'abord en Chine, où ne voulions surtout pas aller (parce que nous avions entendu les pires histoires quant aux relations avec les autorités, parce qu'après avoir boycotté le Made in China pendant des années notre esprit c'était peut être un peu trop fermé), la Corée du sud, dont nous n'avions qu'une vague idée de la position géographique, et le Japon, qui nous attirait de plus en plus. Nous ne regrettons pas du tout cette incartade dans notre itinéraire. Quand à l'hiver 2009/2010, munis de notre visa vacances-travail canadien, nous allons le passer à Vancouver à préparer la suite du voyage !


Mais ou sommes-nous ?

Afin d'avoir une idée plus précise de l'itinéraire réalisé, nous avons décidé de reporter sur une carte l'ensemble des lieux ou nous avons dormi (avec une petite photos de notre palace ou de notre bivouac de fortune). Cliquez


 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0